HISTORIQUE
Que de chemin parcouru depuis 2010 où, lors d’un forum sur le logement organisé par le Centre multiethnique de Québec (CMQ) dans le cadre des activités de son 50ème anniversaire, le rêve d’un lieu d’accueil et d’hébergement de la clientèle immigrante a pris forme.
Cinq ans plus tard, voilà le rêve concrétisé par la création des Habitations du Centre multiethnique de Québec (HCMQ) qui ont pour mission de gérer les locaux hébergeant les bureaux du CMQ et d’offrir des chambres d’urgence et des logements transitoires aux personnes réfugiées ou arrivants ayant des besoins particuliers.
Le chemin parcouru pour arriver à emménager en octobre 2014 au 200, rue Dorchester, puis à ouvrir les chambres et appartements le 1er novembre 2014, a été semé d’embûches que les membres du conseil d’administration, les directrices et les employés du CMQ et des HCMQ ainsi que de nombreux bénévoles ont su franchir pas à pas, avec la collaboration de partenaires tels la Ville de Québec, Immeuble populaire, l’Office municipal d’habitation (OMHQ), la Société d’Habitation du Québec (SHQ) et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Nous avons tout lieu de nous réjouir d’y être parvenus et remercions toutes et tous pour leur contribution.
PARCOURS DES HCMQ
• Novembre 2010 : Forum sur le logement du CMQ, proposition d’un projet d’hébergement temporaire.
• 2011-2012 : création du comité et accompagnement de celui-ci par un groupe de ressources techniques (Immeuble Populaire) pour les accompagner dans ses démarches.
• Décembre 2012 : Incorporation de la nouvelle entité HCMQ.
• Juillet 2013 : Achat d’une partie du bâtiment auprès de l’OMHQ et début des travaux de rénovation de l’immeuble au complet.
• Octobre 2014 : Déménagement du CMQ dans ces nouveaux locaux.
• Novembre 2014 : Ouverture des services de chambres d’urgence et d’appartements de transition des HCMQ.
AUX BESOINS DES PERSONNES IMMIGRANTES
UN ESPACE DE VIE ADAPTÉ